En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus

Contactez-nous: +33 (0)2 99 09 61 55

Energies Drive

Nos métiers

Le métier de Thermicien Frigoriste

Le métier de Thermicien Frigoriste

Depuis plusieurs années, particuliers et collectivités se préoccupent de la production et de la consommation d'énergie et de chaleur.
Ainsi est apparu le métier de thermicien dont le rôle est de mettre en œuvre les techniques pour récupérer l’énergie dans les milieux naturels pour la transformer. Il façonne l’énergie comme un maçon ou un sculpteur. Cette énergie est ensuite transformée pour être utilisée.

Les missions du thermicien frigoriste se basent autours de deux axes :

  • La conception des matériels thermiques
  • L’entretien des installations thermiques

Quelques notions pour mieux comprendre ce métier :

  • L'aéraulique désigne la branche de la physique qui traite de l'étude de l'écoulement de l'air et de ses applications. Il est présent dans de nombreux domaines du bâtiment : ventilation, traitement de l’air, climatisation, dépoussiérage et désenfumage.
  • L'hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, elle désigne aujourd’hui l’énergie fournie par tous les liquides, y compris l’huile.
  • L'énergie aérothermique est l'énergie thermique utilisée par les pompes à chaleur grâce aux calories qui se trouvent emmagasinées sous forme de chaleur dans l'air ambiant.
  • L’énergie solaire aérothermique utilise l’énergie solaire pour chauffer ou climatiser l’intérieur d’un bâtiment. Il s’agit d’un système facile à mettre en oeuvre et nécessitant peu d’entretien.

La thermodynamique

« Associez une rentabilité économique et un système écologique. »

Notre entreprise est capable de vous proposer de nombreuses solutions adaptées et innovantes pour mettre à profit la thermodynamique dans l’ensemble de vos installations.

L’usage de la thermodynamique présente de nombreux avantages pour, par exemple, chauffer l’eau sanitaire de votre habitat. Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire.

Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C'est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre : sans rejet de gaz à effet de serre.

La thermodynamique

La géothermie

« Puisez écologiquement votre chauffage au sein de notre terre... »

Notre profession parle très régulièrement de « géothermie » (à ne pas confondre avec la Géothermie en tant que science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre) pour désigner une technique de récupération de l’énergie contenue dans le sol que l’on peut convertir en chaleur. Notre entreprise est capable de fournir une prestation complète d’installation de systèmes géothermiques.

Notre métier : Installation complète de systèmes géothermiques

  • Installation de Pompe à chaleur GEOTERMIK
  • Pose de capteurs extérieurs horizontaux (décaissement de terrain, remblais)
  • Pose de Capteurs extérieurs verticaux (Forage)
  • Mise en œuvre et implantation de planchers chauffant
  • Maintenance d’ensemble du système
La géothermie

L’aérothermie

« Chauffez-vous écologiquement avec l'atmosphère... »

Notre métier : Installation complète de systèmes aérothermiques

  • Installation de Pompe à chaleur en extérieur pour le captage de l'air SDEEC
  • Mise en œuvre et implantation de planchers chauffant
  • Pose de radiateurs rayonnant
  • Pompe à chaleur / ballon d'eau chaude HEATLINE
  • Maintenance du système

L’utilisation de l'aérothermie et la géothermie pour favoriser la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, constitue un acte écologique mais aussi économique car toutes ces technologies vous donnent droit à des crédits d'impôts. D’autres infos :
http://renovation-info-service.gouv.fr/espace-pros-du-batiment

L’aérothermie

La climatisation

« Un suivi de votre installation de climatisation sur le long terme... »

Le métier de climatiseur présente des particularités avec une vision visant à développer des projets intelligents (RTE : réseau d’intelligence électrique). Les acteurs de ce secteur ne cessent de monter en compétence afin d’assurer la qualité des projets de rénovation énergétique compte tenu d’un contexte où les contrôles énergétiques et l’encadrement des pouvoirs publics (mention RGE) est omniprésent.

L’appareil climatiseur dispose de multiples fonctions (ventilation seule, déshumidification, chauffage jusqu'à 6 kw restitué, rafraichissement), le tout en variation de vitesse.

L'entreprise, titulaire de la certification QUALICLIMAFROID, intervient sur le contrôle d'étanchéité, la maintenance et l'entretien, la mise en service, la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. Contactez-nous !

La climatisation

Retrouvez nos galeries photos sur le métier de thermicien frigoriste en cliquant ici : Consultez nos galeries photos métiers

Le métier de Chauffagiste

Le métier de Chauffagiste

Aujourd’hui les écoles ne forment pas des techniciens spécialisés en RGE. Pourtant le métier de chauffagiste est devenu stratégique et conditionne l’ensemble des travaux de rénovation ou du neuf.

Il est donc important d’intégrer en amont les contraintes énergétiques afin de préserver la cohérence finale du bâtiment. Vous pouvez nous contacter dès l’avant-projet surtout lorsqu’il s’agit de rénovation.

Nos maîtres mots : approche globale et analyse en amont.

L’approche traditionnelle

  1. Fioul : Le fioul est utilisé notamment dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l'air. Son utilisation a tendance à disparaître mais nos compétences nous permettent de maintenir tous les installations existantes en bon ordre de marche.
  2. Gaz : est un combustible fossile encore très utilisée et est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde. Dans ce domaine, les techniques aussi évoluent. L’apparition des chaudières à condensation qui tire profit de la chaleur latente de la vapeur d’eau (gaz d’échappement) permet d’en augmenter considérablement le rendement énergétique). Les chaudières sont à service simple ou double selon le ca ou vous souhaitez utiliser cette énergie pour la production d’eau chaude sanitaire.
  3. Electricité : l'énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : à partir de différentes sources d'énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire. Le chauffage électrique tend à disparaître dans son utilisation directe pour voir apparaître un ensemble de solutions alternatives mixtes.
L'approche traditionnelle

La prise en compte des Energies Renouvelables (RGE)

La certification RGE est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique (RGE : Reconnu Garant de l’Environnement).

  1. Geothermie : Elle désigne le processus visant à exploiter les phénomènes thermiques internes au globe terrestre qui est convertie en chaleur. Afin de générer une source de chaleur le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.
  2. Aérothermie : L’énergie thermique utilisée par les pompes à chaleur grâce aux calories qui se trouvent emmagasinées sous forme de chaleur dans l’air ambiant.
  3. Solaire : Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont :

    • Le solaire passif : L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.
    • Le solaire photovoltaïque : L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque.
    • Le solaire thermique : consiste à utiliser la chaleur issue du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons.
    • Chauffage par électrolyse : un chauffage électrique SANS résistances, économique et écologique... Le système de chauffage du 21ème siècle. Un système économique et écologique (jusqu'à 50% d'économies de chauffage).
La prise en compte des Energies Renouvelables (RGE)

Retrouvez nos galeries photos sur le métier de chauffagiste en cliquant ici : Consultez nos galeries photos métiers

Le métier de Plombier

Le métier de Plombier

Un plombier est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Il monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.

Distribution de l’eau

Avant la mise en place d’un système de distribution d’eau, l’objectif est l’amélioration de la qualité de cette dernière, plusieurs méthodes et/ou outils sont utilisés :

  • Pour protéger sa santé et éliminer les pesticides, les métaux lourds, les résidus chimiques, le chlore, les bactéries ou les virus il faut filtrer l’eau grâce au système d’osmose inversé combiné avec un traitement par UV.
  • Pour protéger vos machines d’une eau calcaire il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau.
Distribution de l’eau

Équipement sanitaire

Un appareil sanitaire est un appareil équipant les sanitaires et par extensions toutes pièces d'eau : salle de bain, douches, buanderie, cuisine... Une installation sanitaire, comprend, en plus des appareils sanitaires, les robinetteries, les canalisations, alimentations, évacuations et raccordements.

Équipement sanitaire

Aménagement balnéothérapie

Il existe plusieurs types d’aménagement balnéothérapie utilisé principalement à des fins médicales et domestiques :

  • Les bains à remous aident à la disparition de diverses inflammations, mais aussi à la guérison du rhume et de la grippe tandis que les bains à bulles ont un effet massant.
  • Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être.
  • Le hammam
Aménagement balnéothérapie

Le forage géothermique et le captage

Le forage est l'action de creuser un trou (aussi appelé « Puits » dans le domaine de la prospection) dans la Terre. Utilisé dans le captage géothermique, il permet de récupérer la chaleur du sol (par transfert thermique calorifuge) et de la redéployer dans votre habitation. Il existe trois types de captage (horizontal, vertical au sol et vertical sur nappe phréatique).

Cette fois encore, nous intervenons comme conseil dès l’avant-projet pour vous proposer une première simulation qui vous permettra d’estimer les économies possibles en fonction de la configuration de votre terrain et de l’implantation de votre local technique ou chaufferie.

Le forage géothermique et le captage

Retrouvez nos galeries photos sur le métier de plombier en cliquant ici : Consultez nos galeries photos métiers

Le métier d'Électricien

Le métier d'Électricien

L’électricien est chargé de la réalisation, de la maintenance, de la modification d'installations électriques. Il doit respecter les normes en vigueur (en France la norme NF C 15-100) pour la réalisation de leurs travaux.

SmartGrid et domotique

Le SmartGrid :
C'est un réseau électrique de nouvelle génération, intelligent et communicant. Il permet un pilotage du réseau en temps réel pour équilibrer la demande et l'offre d'énergie électrique.

Il sert à optimiser l'allocation des sources de production, jusqu'à des serveurs informatiques et des logiciels permettant au producteur de stocker, analyser et gérer toutes les informations reçues.

La domotique :
C'est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Le SmartGrid

Eclairage

Eclairage façade de bâtiment :
L’éclairage de bâtiment peut se faire à l’aide d’applique extérieure, de projecteur extérieur et détecteur de mouvement ou de luminaire extérieur à détection de mouvement ou encore de suspension extérieur.
Tout ceci en respectant l’Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie.

Eclairage basse-consommation :

  • Les ampoules LED :
    Les ampoules LED sont multi-usages, elles conviennent à toutes les pièces, s’allument instantanément. Elles supportent les allumages répétitifs, peuvent être utilisées en plein hiver et consomment peu. les LED ont une longue durée de vie.

  • Les fluo compactes :
    On les appelle aussi ampoules basse consommation. Les lampes fluo compactes s’allume instantanément, convient à toutes les pièces, y compris si les allumages sont incessants, et tient la durée de vie annoncée.

Retrouvez nos galeries photos sur le métier d'électricien en cliquant ici : Consultez nos galeries photos métiers

Contactez-nous

TEL: +33 02 99 09 61 55
FAX: +33 02 99 09 43 06


ZAC du Maupas
35290 Saint-Méen-le-Grand

A propos d'énergies drive

La marque Énergies Drive est animée et représentée par la société NERJ Jalu qui est elle-même titulaire de toutes les certifications technologiques qui vous donnent droit à des crédits d’impôts.